Sécurité et efficacité de la méthode dermamelan® : un traitement topique innovant pour traiter l’hyperpigmentation.
L'hyperpigmentation est une surstimulation des mélanocytes qui entraîne une production excessive de mélanine, le mélasma étant le plus complexe sur le plan thérapeutique en raison de son origine multifactorielle.
Les dernières recherches médico-scientifiques ont montré que cette surstimulation est causée par l'activation de différentes voies de signalisation, par exemple, inflammatoire, vasculaire et hormonale, impliquant différents types de cellules autres que les mélanocytes : cellules endothéliales, fibroblastes, kératinocytes et mastocytes.
La méthode dermamelan® exerce une action correctrice, en stimulant le renouvellement de l'épiderme, et une action régulatrice, en contrôlant la synthèse de la mélanine, tant au niveau intracellulaire, à l'intérieur du mélanocyte, qu'au niveau intercellulaire, par le biais des principales voies de signalisation de la mélanogénèse. Sa formule contient melaphenone®, un nouvel inhibiteur de la tyrosinase avec une conception moléculaire propre, et [syn]pigmenTarget® , la combinaison de rétinol, de diosmine et d’acide férulique à des concentrations spécifiques, conçue par une intelligence artificielle et des études in vitro, qui régule les voies de signalisation essentielles dans le processus de mélanogenèse.
dermamelan® est une formule à application topique, qui présente des systèmes de pénétration transépidermique innovants permettant aux principes actifs d’atteindre les cellules ciblées :
- Technologie liposomale : des nanovésicules multilamellaires biomimétiques qui permettent la liaison à la membrane de la cellule épidermique et donc la pénétration des principes actifs à l’intérieur des kératinocytes et des mélanocytes.
- Iontophorèse : technologie permettant la formation de microcanaux pour améliorer la perméabilité et aider le principe actif à parvenir à l’endroit où il doit agir.
La régulation de la mélanogenèse est essentielle pour contrôler le résultat clinique des différentes approches thérapeutiques. La méthode topique dermamelan® a démontré son efficacité aussi bien au niveau cellulaire qu’au niveau clinique.
L'efficacité clinique a été démontrée dans une étude prospective sur 54 volontaires qui présentaient un certain type d'hyperpigmentation (mélasma, HPI, éphélides et lentigo). L'évaluation clinique s'est traduite par une réduction de l'hyperpigmentation de 57%*.